Jean ALAUX
( 1786-1864)
Homme debout, marchant vers la droite, tenant un bâton, étude pour Louis XIV
Pierre noire, craie blanche sur papier brun
56,5 x 42 cm.
Cette étude d’homme en habit contemporain est préparatoire à la figure de Louis XIV dans le grand tableau de la Prise de Valenciennes, peint par Alaux en 1837 pour la Galerie des Batailles du Château de Versailles.
Le siège de Valenciennes eut lieu entre novembre 1676 et mars 1677, pendant la guerre de Hollande. Le 17 mars, à 9 heures du matin, deux compagnies de Mousquetaires, une centaine de grenadiers, un bataillon des gardes, un du régiment de Picardie lancent l’assaut sur la fortification dite du Grand Couronné. La surprise est totale, les défenseurs se repliant sans pouvoir freiner l’avancée des troupes françaises. Les soldats français pénètrent dans la forteresse et parviennent à baisser le pont-levis. Alaux a représenté le moment où Louis XIV fait son entrée dans la ville.
La Galerie des Batailles, la pièce la plus vaste du Château, est l’élément le plus important des galeries historiques créées Louis-Philippe. Conçue et réalisée à partir de 1833, elle est inaugurée solennellement le 10 juin 1837 et marque alors le point fort de la visite du Musée de l’Histoire de France. Louis-Philippe y réunit trente-trois tableaux représentant les grandes batailles qui ont marqué l’Histoire nationale, depuis la victoire de Clovis à Tolbiac jusqu’à celle de Napoléon à Wagram, en 1809.
Ce dessin et le suivant font partie d’un groupe de quatorze feuilles, toutes préparatoires à des peintures réalisées par Alaux pour le Musée de l’Histoire de France. Les quatre études de ce groupe préparatoire à la Prise de Valenciennes montrent toutes des figures en habits contemporains, alors que sur les dessins préparatoires à la Bataille de Denain, une peinture réalisée en 1839, les modèles sont en habits militaires de l’époque de Louis XIV.