Giovanni BALDUCCI, IL COSCI

(1560-après 1631)
Christ parmi les docteurs

Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, sur papier lavé de brun.
Avec inscription “[…] Caracci“ à la plume et encre brune
34,8 x 23 cm.

PROVENANCE:
Pierre Crozat, sa numérotation “56“ (L.3612).
Le Baron Double (selon une inscription au dos de l’ancien cadre).
Une marque de collection inconnue (L.79).
Vente anonyme, Cornette de Saint-Cyr, Paris, 29 novembre 2018, lot 13 (comme École florentine vers
1600).

BIBLIOGRAPHIE:
M.V. Fontana, Itinera tridentina. Giovanni Balducci, Alfonso Gesualdo e la riforma delle arti a Napoli, Rome, 2019, no. D34 p. 275.

Peut être rapproché d’un dessin de même sujet des Offices, de composition et de technique très voisines et de dimensions presque identiques (M.V. Fontana, op. cit., no. D33 p. 275 et ill. p. 276). La présente version, au luminisme plus contrasté, affiche un pentimento dans la tête du personnage assis au premier plan; le dessin se distingue notamment de celui du musée florentin par la présence de marches qui, de plus que renforcer la perspective ascendante de la composition, articulent l’espace en séparant la scène principale, avec le Christ assis en haut, des figures assises au premier plan. Les deux feuilles ont été récemment publiées par Mauro Vincenzo Fontana comme études pour la fresque du Christ parmi les docteurs au Chiostro Grande de Santa Maria Novella à Florence. Entre 1582 et 1586, il Cosci travailla, avec un rôle de premier plan, à la décoration du grand cloître de l’église florentine, sans doute l’un des plus importants chantiers religieux ouverts dans la cité durant la deuxième moitié du seizième siècle.

Le présent dessin constitue un premier projet pour cette composition peinte. Avec celui des Offices, il remonte à la première phase d’élaboration du sujet, d’où les différences remarquables qui séparent les deux feuilles de la version définitive. La dernière étape du processus créatif est documentée par un autre dessin autrefois dans la collection Puech et aujourd’hui au musée Calvet à Avignon (inv.996-7-216, 34,7 x 26 cm; S. Béguin, M. Di Giampaolo, P. Malgouyres, Dessins de la Donation Marcel Puech au Musée Calvet, Avignon, cat. exp., Avignon, Musée Calvet, 1998, no. 46 ill. p. 94). Ce dessin, de dimensions analogues à celles des deux dessins précédents, est bien plus proche par sa composition de la fresque de Santa Maria Novella. À la même fresque, on peut également rattacher une autre étude (Rome, collection particulière, M.V. Fontana, op. cit., D28, ill. p. 273), plus petite et de format carré, d’exécution très rapide, qui montre des éléments en commun avec le présent dessin (et donc celui des Offices) ainsi qu’avec la feuille d’Avignon, et qui pourrait donc avoir été réalisée lors d’une phase intermédiaire du projet. Maurizio Vincenzo Fontana estime que la fresque de Christ parmi les docteurs est l’une des premières interventions de Balducci à Santa Maria Novella; il propose donc une datation entre 1582 et 1584 pour la présente feuille, ainsi que pour celle des Offices.
Maria Giovanna Dona

 

Giovanni BALDUCCI, IL COSCI - Benjamin Peronnet | Fine Art