Andrea SEMINO

(1525-1595)
L’Adoration des bergers
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu
35,4 x 27 cm.

Étude pour le tableau d’autel de la chapelle de Paride Pantelli dans l’église de la Santissima Annunziata di Portoria à Gènes, peint en 1567 (F. Caraceni Polegggi, in La pittura a Genova e in Liguria dagli inizi al cinquecento, Gènes, 1987, p. 244 fig. 239). La scène nocturne représente deux moments distincts, l’annonce aux bergers en haut à gauche et l’adoration proprement dite au premier plan. Quelques différences mineures s’observent entre le dessin et le tableau: au premier plan, le chien et le panier figurés sur le dessin sont absents de la peinture; à l’arrière, la construction antique près de l’étable en bois, modeste sur la présente feuille se transforme en ambitieux portique, tandis que deux voyageurs portant un baluchon ont été remplacé par un enfant contemplant la scène.

Le tableau dut connaître un certain succès, puisque la composition fut reprise par Andrea pour un tableau sur ardoise aujourd’hui à l’église de Santa Maria di Castello à Gênes (A.-L. Collomb, Splendeurs d’Italie. La peinture sur pierre à la Renaissance, Rennes et Tours, 2012, p. 235 fig. 100) et par son frère Ottavio (1527-1604) dans une fresque de la même église de l’Annunziata. Au Louvre est conservée une copie dessinée de la composition (inv. 9064; F. Mancini, Inventaire général des dessins italiens. Tome XI. Dessins génois XVIe-XVIIIe siècle, Paris, 2017, no. 14 p. 44).

Plus encore que le tableau qu’il prépare, le présent dessin illustre parfaitement la double influence de Perino del Vaga (1501-1547) et de Giorgio Vasari (1511-1574) sur l’oeuvre de Semino en particulier et sur la peinture génoise de la deuxième moitié du seizième siècle en général.

Andrea SEMINO - Benjamin Peronnet | Fine Art